Lyon : La fête des Lumières

L’aventure « A l’autre goût du monde » a commencé à Lyon, pourtant vous savez si peu de choses de cette ville qui m’a vu naître. Je ne suis qu’une petite flamme parmi des centaines de milliers, l’un de ces petits lumignons qui éclairent le 8 décembre par tradition.

La célébration discrète qui éclairait les fenêtres des lyonnais depuis 1852, est devenue l’événement majeur de la ville des canuts. La fête spontanée et ses bougies fébriles ont cédé du terrain face à l’ampleur des animations professionnelles organisées par la municipalité. Un spectacle qui redessine chaque année les rues de Lyon, ses bâtiments emblématiques et ses quartiers.

La Fête des Lumières est un événement populaire qui voit déambuler chaque année plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier. Si certains regrettent l’intimité d’une cérémonie spontanée, la ville s’enorgueillit de son savoir-faire en la matière… et il semble difficile de le lui reprocher.

Car si vous trouvez la force de patienter longuement aux portes du métro, et si les rues envahies par une foule émerveillée ne vous effraient pas, vous redeviendrez l’enfant curieux et ébahit que vous étiez, l’espace de quelques nuits.

A défaut d’avoir le courage de vous confronter à la foule des animations emblématiques de la Place des Terreaux, du Théâtre des Célestins ou de la cathédrale Saint Jean, vous pourrez découvrir la beauté simple d’une oeuvre éclairée en marchand au hasard des rues, des berges du Rhône à la colline de Croix-Rousse.

Car la force de cette fête populaire c’est la liberté que vous avez de la vivre à votre manière, sur plusieurs soirs ou le temps d’une simple nuit, emportés par la foule ou en dehors des sentiers battus. Satisfaits ou déçus, vous voudrez comme tout bon lyonnais partager votre avis.

Jamais les opinions sur la Fête des Lumières ne sont unanimes. Mais chaque année, c’est impatients que nous nous pressons dans les rues pour savoir enfin s’il s’agit d’un mauvais cru ou d’un millésime.

A défaut d’aimer les célébrations nocturnes et éclairées, contentez-vous du patrimoine historique, culturel et gastronomique qui brille sur la ville de Lyon à la lumière du temps.

bd

Retrouvez toutes les infos de l’édition 2014 qui aura lieu du 5 au 8 décembre prochain sur http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s