Suède : Stockholm

Nous vous avions promis de revenir avec de nouveaux voyages. Le temps pour nous de retrouver une vie « normale » et nous voilà partis pour un weekend à Stockholm, en Suède. Evidemment, cette aventure n’a rien à voir avec celles que nous avons contées jusque là mais qu’importe l’ampleur du projet, seuls les souvenirs comptent…

Première grande différence avec nos précédents départs, cette fois nous réservons le vol et l’hôtel sur lastminute.com, 360 € par personne pour l’A/R sur Air France avec 3 nuits à l’Omena hôtel, un compromis raisonnable pour le WE du 15 août.

Nous avions étudié la possibilité de prendre un abonnement de 3 jours pour les transports en commun. Finalement, Stockholm est vraiment une ville à taille humaine et le meilleur moyen d’en profiter pleinement est encore de marcher. Depuis le quartier de Norrmalm où se trouve notre hôtel, il ne faut qu’une trentaine de minutes pour rejoindre l’île de Gamla Stan, cœur historique de la cité. L’île a du charme et les touristes ne s’y trompent pas. Ils sont nombreux dans ses ruelles colorées, profitant des boutiques de souvenirs, des marchands de glace et des nombreux restaurants.

Norrmalm vu depuis Gamla Stan
île de Riddarholmen à côté de Gamla Stan

C’est ici que se trouve le Palais Royal, bâtiment imposant où se tient, tous les jours à midi, la traditionnelle relève de la garde. Mieux vaut arriver tôt pour avoir les meilleurs places et profiter pleinement du spectacle, sinon il vous faudra composer avec les « animaux » qui n’hésitent pas à vous pousser du bout de leur tablette pour prendre une photo…

Après une petite heure de spectacle, rien de tel qu’un bon repas. Au menu, les traditionnelles boulettes suédoises servies avec une sauce à la crème, de la confiture d’airelles et des pommes de terre. Simple mais bon !

Nous passons l’après-midi sur l’île la plus au sud, Sodermalm. L’endroit est idéal pour prendre de la hauteur, sur la passerelle de l’ascenseur Katarina (Katarinahissen), ou tout simplement depuis les falaises qui surplombent la ville. Le quartier se démarque par sa tranquillité. Loin du tumulte touristique, nous découvrons ici une église et son cimetière, là un terrain de jeu, des rues exemptes de tout commerces et d’autres qui regroupent toutes les commodités.

Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous faisons un détour furtif par le Kungstradgarden avant de bifurquer dans le centre commercial de Stockholm. L’occasion de faire un tour par H&M… Suède oblige !

Pour notre deuxième jour, nous visitons les îles situées à l’est de la ville. La journée commence à Skeppsholmen qui héberge le musée d’art moderne. Avant de parfaire notre culture, nous goûtons aux salades et aux desserts appétissants du Café Blom, accolé au musée de l’architecture.

Après une visite du musée qui pour 12€ n’aura pas convaincu tout le monde (art moderne oblige !) nous profitons du soleil illuminant les pontons qui bordent l’île avant de prendre le chemin de Ostermalm. L’eau, les hôtels aux façades sophistiquées et les rendez-vous donnés pour des mariages branchés donnent à ce quartier chic des allures de Croisette.

De là, nous empruntons le pont qui mène sur l’île de Djurgarden, rendez-vous des familles venues profiter des attractions et des nombreux musées parmi lesquels l’aquarium, le musée ABBA ou encore le Vasamuseet. Nous nous contentons d’un petit verre de fin d’après-midi à l’entrée de l’île.

Nous étions supposés prendre un Hop-On Hop-Off, un des bateaux qui dessert les îles du centre de Stockholm, mais le service se termine à 16h30… dommage il est 17h. Nous empruntons finalement le tramway pour nous rapprocher de Gamla Stan où nous devons boire un coup avec le cousin de Lucie, arrivé à Stockholm il y a quelques semaines pour ses études. Eh oui, autre différence avec notre aventure orientale, nous sommes 4 à faire le voyage ! Justine, Claire, Lucie et Benoît. C’est l’heure de l’apéro, une table sur la place Kornhamnstorg, 5 mojitos givrés (le cousin est là !), SANTE !

A croire qu’on connait des gens partout dans le monde, après cet apéro givré, petite visite nocturne en compagnie de Denis, doctorant à l’Université de Stockholm.

Le weekend touche déjà à sa fin. Encore quelques heures en ville et nous ferons route vers l’aéroport. Nous voulions visiter le marché couvert pour y manger un bout… après une promenade en ville nous trouvons portes closes, marché fermé le dimanche ! Tant pis, direction Gamla Stan en bateau, pour une assiette de saumon puis une glace car Claire attend depuis deux jours de goûter aux cônes faits maison.

Il est déjà l’heure de rentrer au bercail… et pour une fois on ne sait ni où ni quand se fera notre prochain voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s