Australie : Sydney

Après les 1000 premiers kilomètres sur la route, nous faisons une longue escale à Sydney. La question se pose alors : Où stationner notre maison pour les 4 prochaines nuits ?

Par chance, nous connaissons un couple de Français à Sydney et sur leurs conseils nous nous rendons à Maroubra, le quartier résidentiel de banlieue où ils habitent. Nous trouvons quelques places de parking près du « Nagle Park », aucune inscription n’interdit de stationner la nuit, la plage de Maroubra (camping interdit) et ses douches publiques sont à quelques kilomètres… le compromis semble idéal, alors allons-y !


Nous passons notre première soirée en compagnie de Julia, Jean et leur fils Tom. Pour l’anecdote, Julia a été l’encadrante de Justine lors d’un stage. Benoît connaissait Jean car ils ont travaillés au même étage. Le soir de notre arrivée, ils sont en compagnie des parents de Julia, dont le père n’est autre que l’ancien directeur du labo où Benoît a fait sa thèse. Notre venu n’est pas un complet hasard, mais vous conviendrez que le monde semble parfois bien petit. Au menu de cette soirée conviviale… notre deuxième barbecue « made in Australia » !

Après une première nuit sur le parking, tout va bien, nous n’avons pas été réveillés par la police, nous pouvons donc partir tranquillement en direction de « Maroubra Beach » pour savourer le petit déjeuner et surtout prendre une bonne douche !

Nous sommes à la recherche d’un 7-Eleven, commerce de proximité qui vend également les titres de transport. Pour nos 3 journées et les nombreux trajets prévus, nous optons pour le pass une semaine « MyMulti 2 », 54$ pour un accès illimité aux bus, trains et des trajets ferry de moins de 9 km.

Arrivés à « Circular Quay », nous suivons les conseils d’un passant et pénétrons dans la « Custom House » pour admirer la maquette de Sydney aménagée sous un plancher de verre. Le soleil est au rendez-vous, idéal pour profiter pleinement du jardin botanique où trône fièrement la « Government House », ancienne résidence du gouverneur de l’état des Nouvelles Galles du Sud.

A l’heure du pique-nique, nous rejoignons la « Mrs Macquarie’s Chair » pour profiter de la magnifique vue sur l’incontournable opéra et le « Sydney Harbour Bridge ». Il nous faut une bonne demi-heure pour être sûr d’avoir réussi pleinement à immortaliser l’instant, un petit saut, « ah non attend il y a des gens derrières », « un peu plus à droite », « j’ai pas appuyé », « ils vont pas se pousser ces cons de touristes ! », « tes tongs vont tomber à l’eau », « trop bien celle là… allez une petite dernière pour la route », schéma classique d’une journée à l’autre goût du monde.



Une fois repartis, nous profitons de la gratuité et de la climatisation de la « Art Gallery of New South Wales » pour apprécier quelques œuvres australiennes avant de retrouver la chaleur des tropiques et profiter de « Hyde Park » face à la « Saint Mary’s Cathedral ».

Nous marchons ensuite au milieu des tours de « Market Street » avant de rejoindre le quartier chinois et son « Paddy’s market » qui nous rappellent quelques souvenirs avec un brin de nostalgie.


Nous finissons la journée sur les quais branchés de Darling Harbour avant de reprendre le chemin du parking de Maroubra…

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec Axel, souvenez-vous le coloc de Alice et François rencontré à Brisbane. Au programme de cette deuxième journée, prendre le ferry jusqu’au Luna Park puis traverser le « Sydney Harbour Bridge » à pied, pour profiter des points de vues sur la baie de Sydney, avant de déambuler au cœur du charmant quartier des « Rocks » et de son marché d’artisanat.

  



Suspendus au Harbour Bridge

Nous retournons alors prendre le ferry en direction de « Watson Bay » et son « Gap » avant de rejoindre la petite plage de Camp Cove. Nous finirons à nouveau à Darling Harbour car le samedi soir ici c’est feu d’artifice.

The Gap

Camp Cove beach

  

  


C’est déjà notre dernier jour à Sydney, nous faisons la tournée des plages de la côte est. Point de départ, Coogee. De là, nous empruntons la promenade qui longe la mer, au sommet des falaises, pour nous rendre à « Clovely Beach » puis « Bronte Beach », « Tarmarra Beach », pour finir par la plus fameuse d’entre elles « Bondi Beach ». Les plages sont belles mais l’eau est bien fraîche, on comprend enfin pourquoi les Australiens envahissent les eaux thaïlandaises et indonésiennes. En revanche ils n’y trouvent pas les grands classiques de la convivialité australienne : piscines naturelles, espaces verts, abris pique-nique, barbecues et sable blanc…
Coogee

Piscine naturelle de Coogee

Clovely

Un groupe de Frenchies qui s’adonnent au Boulingrin (Bowling Anglais)

Notre journée se termine à « Double Bay », en bord de mer, une pizza et un verre de vin à la main… pendant ce temps, en France, c’est l’hiver 😉
Avant de repartir, nous passons dire au revoir à Julia et Jean, nous reprenons les victuailles qui squattent leur frigo, Justine prend le volant, Benoît ouvre le Camps7… dans quelques heures nous serons dans les « Blue Montains ».
Publicités

3 commentaires

  1. Effectivement Sydney est une très belle ville ce n'est pas une légende. Et l'Opéra avec le Harbour Bridge en toile de fonds c'est vraiment grandiose.
    Avec ces plages eclairées la nuit et ces feux d'artifices on se croirait au 14 juillet !!!!
    Quel effet cela fait de se suspendre au Harbour Bridge ??????
    Super. BM

    ,Bridge en toile de fonds

    J'aime

  2. Wouah j'attendais cet article avec impatience et je ne suis pas déçue! Ça m'a rappelée plein de beaux souvenirs 🙂
    J'espère que le retour n'est pas trop dur. De mon côté, je profite encore qques mois et là je suis en Inde. A cet été pour notre apéro bien français 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s