Australie : De Brisbane à Sydney


« […] j’allais entendre l’appel d’une vie, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber […]. Qu’est-ce que cela pouvait me foutre ? » Jack Kerouac, Sur la route.



Aujourd’hui commence une nouvelle étape de cette aventure, finis les trajets en deux-roues, finie l’absence de code de la route, finies les chambres avec douche, finis les repas au restaurant midi et soir… nous partons pour 23 jours sur la route, cette route qui doit nous conduire de Brisbane à Alice Springs en passant par le Sud, Sydney, Canberra, Melbourne et Adélaïde.

23 jours de volant à droite, levier de vitesse à gauche, « J’ai encore mis les essuie-glaces à la place du clignotant ! », « On a pensé à fermer le gaz ? », munis du Camps7, la bible du voyageur à la recherche des aires gratuites pour stationner un van. 23 jours de riz (encore !) et de nouilles (toujours!), oui mais instantanées cette fois, pour se sustenter à moindre coût.


A la question « Où dormir ?! », finie l’improvisation de la moins chère des « Guesthouses», nous programmons nos nuits sur les aires de camping gratuites, si possible avec une douche… sinon on trouvera bien une plage avec des douches demain matin.


Sydney se trouve à près de 1000 km de Brisbane alors non, on ne va pas tout faire le premier jour, d’autant qu’il y a de nombreux endroits merveilleux à découvrir sur la route.

Commençons par Byron Bay, à 165 km de là, des plages immenses, une mer idéale pour expérimenter le surf, c’est ici que se trouve le point le plus à l’est de l’Australie où nous avons la chance d’apercevoir une colonie de dauphins venus défier les surfeurs au creux de la vague. On vous parle aussi de cette eau si claire et de cette faune si riche qu’on aperçoit même des tortues de mer et des raies, du haut de la falaise, sans mettre un pied dans l’eau ? Oups, c’est dit !

  


Pour nos 2 premières nuits de camping gratuit, c’est un peu moins réussi, la première nous coûte 30 $ australiens (1 AUD = 0,62 €) et pour la seconde, on se contentera du parking du club de tennis de Bangalow, un petit village à quelques kilomètres de la baie… mais au fond, qu’est-ce que cela peut nous foutre ?

De Bangalow, à travers des terres vallonnées qui nous rappellent certains paysages français, nous roulons vers Nimbin, village rendu célèbre par sa communauté hippie venue se nourrir d’air pur et d’eau fraîche, sans oublier quelques « Happy cookies »…



Ce soir, c’est notre première nuit de camping réussie, une aire paisible et gratuite (Half Way Creek), hormis la douche (4 AUD) et surtout nos premiers kangourous en liberté !


Nous serons à Sydney dans deux jours mais avant cela, on profite du jardin botanique de Coffs Harbour, ou encore de l’hôpital aux koalas de Port Macquarie. Certes, nos premiers (et derniers !) koalas sont malades, borgnes ou amputés… et alors ?!

Une bonne douche près de la plage de Bonny Hills, une nuit sur l’aire d’autoroute de Wang Wauk et on lave la vaisselle dans le lavabo des toilettes. Quatre jours et nous sommes déjà les rois du camping !

Aujourd’hui, nous allons arriver à Sydney, mais nous nous accordons un dernier arrêt sur la route pour apprécier la beauté de Port Stephens depuis le point de vue de Nelson Bay.

C’est Justine qui a le plaisir de goûter à la dense circulation de la charmante Sydney, Benoît se contente de jouer les copilotes, lieu du rendez-vous, Maroubra, au sud-est…

… mais on vous en a assez dit pour cette fois, Sydney c’est une autre histoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s