Malaisie : Penang

A l’origine l’île de Penang ne faisait pas partie de notre itinéraire de voyage, mais sa ville principale, Georgetown, se révèle rapidement être l’agréable surprise de notre aventure.


Pourtant les affaires commencent mal. A la sortie du ferry, un taxi est censé nous attendre pour nous conduire au Rainbow Lodge 2, géré par le propriétaire du Rainbow Lodge 1 où nous dormions à Langkawi… mais il y a dû avoir un problème de communication ! Partis confiants nous n’avons pris ni carte de la ville, ni l’adresse exacte du RL2, deux détails qui auraient pu nous simplifier la vie… mais vous connaissez l’adage ! Heureusement nous pouvons compter sur l’aide des Malais pour trouver notre charmante petite demeure.

Dés nos premiers pas dans le cœur historique de Georgetown, nous sommes séduits par l’architecture sobre de ses petites maisons qui mêlent influences chinoises et européennes. Ici une petite boutique d’inspiration vintage, là une galerie d’art, le modeste musée de la photographie ou encore un café de style urbain, Georgetown associe patrimoine, art et culture dans un écrin patiné par le temps.

Il semble y avoir mille façons de découvrir la ville. Les amateurs d’art de rue peuvent flâner d’un mur peint à un autre, d’une sculpture à une autre.

Les autres peuvent se laisser guider par l’incroyable diversité ethnique (Chinois, Indiens, Malais…) et religieuse (Hindous, Bouddhistes, Catholiques, Musulmans…), sans oublier les vestiges de l’occupation anglaise.

Clan Jetties (Communauté chinoise)

Un intrus… d’une taille inquiétante !

Fort Cornwallis

Blue Mansion

Mosquée Kapitan Keling

Le deuxième jour, nous sortons du centre ville à l’aide des bus locaux, pour rejoindre le départ du funiculaire de Penang Hill située au sud-ouest de Georgetown.

A quelques minutes de là, le grand complexe bouddhique Kek Lok Si offre également une belle vue sur les environs.

Retour au nord, en bus toujours, pour un aperçu de la plage de Batu Feringghi après un petit passage par le Bayview Beach Resort où prend place une exposition photo consacrée au « Penang Island Jazz Festival ».
La pluie précipite notre visite de la Mosquée « flottante », après quoi nous rentrons déguster quelques spécialités chinoises au cœur de Chinatown.

Pour notre dernier jour, nous nous dirigeons vers le sud de Penang, près du « village de pêcheur » de Batu Maung… visiblement nous n’avons pas assez potassé les guides car les environs de l’arrêt de bus ne ressemblent en rien à un village de pêcheur. Nous sommes à quelques pas du « Musée de la Guerre », voilà notre seul repère. Le village que nous attendions serait peut-être « Teluk Tempoyak » à quelques centaines de mètres, de l’autre côté de la colline où trône le musée. Quelques maisons, des bateaux, une mosquée, du poisson séché, le petit hameau est plein de charme même si nous ne sommes pas sur d’avoir trouvé ce  que nous étions venus chercher.

Le temps d’un repas dans un restaurant délaissé à quelques pas de là et nous reprenons le bus pour Georgetown, puis direction le jardin botanique, en bus toujours. Après une promenade dans ce joli parc à flanc de colline, nous rentrons au bercail.

Demain nous serons à Kuala Lumpur…

Publicités

5 commentaires

  1. Que d'art, que d'art dans ces rues. Vraiment surprenant. Attention au crocodile à l'affût, brrrrrrrr! Vous êtes très bien sur les photos.
    Les spécialités locales, vous avez l'air d'apprécier, tant mieux !!
    Et ces coquillages qui sont étalés on dirait des huitres qui ne demandent qu'à être dégustées !!!!
    Bises. BM

    J'aime

  2. Encore un magnifique étape et de moments de rêves que vous venez de me faire partager… C'est paradisiaque (le croco en moins) merci encore pour ce moment d'évasion… Bonne continuation. BIsous TATIE MINIT

    J'aime

  3. Coucou Justine, coucou Benoit,
    Tout d abord félicitations pour ce blog: les photos comme les commentaires nous font vivre l aventure a vos côtés : Good job!! Autrement j espère que vous allez bien tous les deux et que l'on aura l occasion (qui sait) de se revoir a Lyon. Bonne continuation !! Loic (le stephanois) : rencontré lors de l excursion de Ray Lay island en Thaïlande. 😉 Bise.

    J'aime

  4. Merci Loic ! Nous tout va bien, en ce moment on découvre le pays des Kangourous avec beaucoup de plaisir. On sera bientôt de retour en France alors n'hésite pas à nous laisser tes coordonnées via le formulaire de contact histoire qu'on puisse se croiser. On peut faire un crochet à Saint Etienne, on connait pas 😛 Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s