Laos : Don Det et Don Khon

A partir de Kratie (Cambodge) nous rejoignons le poste frontière de Trapaeng Kriel/Dong Kalaw, à l’extrême sud du Laos (16$ jusqu’à Don Det). Le trajet se fait à 21 personnes dans un minibus de 11 places, trois longues heures durant lesquelles il faut supporter le mal des transports des autochtones, et pour Justine le confort d’un demi siège. Après cette épreuve, nous rejoignons quelques backpackers éparpillés dans un grand bus, accompagnés de l’intermédiaire cambodgien qui gérera pour nous l’établissement des visas. Encore une petite heure de trajet et nous voilà arrivés à la frontière.


Le visa coûte 30$ auxquels il faut ajouter 6$ de commission pour le « passeur »  qui nous demande également 2$ pour le tampon du Cambodge et 2$ pour le tampon du Laos, de l’argent qui ne va semble-t-il pas dans les caisses de l’Etat. L’un des passagers demande à gérer lui même son visa, il passe la frontière sans problème moyennant seulement 32$… difficile de savoir ce qu’il serait advenu si tout le bus avait fait ça ?! Une fois les passeports en poche, nous rejoignons le minibus laotien qui nous conduit à Ban Nakasang où se trouve l’embarcadère pour les 4000 îles (et un distributeur contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire à la frontière !).

Nous voilà à nouveau sur une embarcation de fortune pour rejoindre l’île de Don Det au milieu du Mékong. Bien que plutôt tranquille à cette période de l’année, l’extrême nord de l’île et son « Sunrise boulevard » sont très prisés des jeunes fêtards, des jeunes plus jeunes que nous.

Nous évitons donc la portion de l’île où prolifèrent les bars et les « happy shakes », pour un coin plus tranquille au sud de l’embarcadère. Au soleil couchant, nous explorons le cœur de l’île, ses vaches, ses buffles et ses rizières, avant de nous rendre au bord du Mékong pour voir se refléter sur l’eau les lueurs colorées de cette fin de journée.

  

Le lendemain nous sommes accueillis par des dizaines de « Sabaidee ! », le bonjour local qui remplace agréablement l’international « Hello ! », entendu partout jusqu’ici. Nous nous familiarisons avec le Kip pour payer notre première nuit en bungalow (40 000 Kip soit 4€) et la location du vélo qui nous sert à rejoindre l’île de Don Khon, une île adjacente reliée à Don Det par un pont. La promenade, nous conduit jusqu’au chutes de Somphamit où le puissant Mékong se jette sur les roches, engloutissant avec lui les mauvais esprits.

Nous passons par quelques plages sans être tentés par une baignade dans l’eau jaunâtre du fleuve, puis nous rejoignons l’embarcadère destiné aux rencontres avec les dauphins de l’Irrawaddy dont une vingtaine d’individus colonisent la région. Comblés par cette expérience au Cambodge, nous ne prenons pas le risque d’être déçus et préférons poursuivre notre balade  au rythme des tours de pédales et des bains de boue (pour les pieds seulement!).

Bien que de nombreuses agences proposent des journées rafting ou canoë, nous optons pour un séjour consacré à la détente, profitant du calme d’un petit coin de paradis à cent-mille lieux du tumulte des villes, pour flâner et siroter quelques jus de fruits frais.

Nous assistons à la fin du carême bouddhiste (Ork Phansaa) pour lequel tous les habitants préparent de petites sculptures flottantes ornées de bougies qu’ils jetteront dans le fleuve à la nuit tombée, après une cérémonie célébrée par les moines.

Après presque trois jours hors du temps, nous remettons les pieds sur terre pour nous rendre à Paksé…

La suite au prochain épisode.

Publicités

4 commentaires

  1. Sabaidee! Tous ces paysages nous font rêver sauf peut-être la couleur de l'eau qui nous paraît carrément rougeâtre, on dirait même de la boue !
    Et tout ça aux milieu des dauphins, et des cochons, vraiment surprenant !
    BM

    J'aime

  2. Que de beaux paysages,que de belles photos de tous ces pays du bout du monde que tu es en train de visiter,et bien sur ça donne envie d'y aller mais bon!!!
    J.M.bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s