Cambodge : Les temples d’Angkor

Le temps passe vite et nous en sommes déjà arrivés à la dernière étape de notre séjour au Cambodge : les temples d’Angkor.

C’est finalement en bateau que nous partons de Battambang pour rejoindre Siem Reap, de l’autre côté du lac Tonlé Sap. Cette option est la plus chère (20$) mais c’est aussi la seule qu’il nous reste en raison des récentes inondations qui ont sévi au Cambodge et en Thaïlande.


Difficile d’imaginer ce trajet et encore plus de le décrire. Après une heure passée à remonter la rivière en direction du lac, nous traversons ce qui ressemble davantage à une plaine inondée qu’à une voie navigable, puis nous empruntons un espace pas plus large que le bateau, entièrement délimité par des buissons et des plantes aquatiques, avant de rejoindre quelques villages flottants perdus au milieu de nulle part.

  
Contrairement aux 8h annoncées, le voyage ne dure que 5h auxquelles il faut ajouter 20 minutes de Tuk Tuk, négociées 3$, pour rejoindre le centre de Siem Reap.

Replacée dans son contexte de cité construite par et pour le tourisme, près d’un site qui draine chaque année des centaines de milliers d’étrangers, dont certains ne savent même pas qu’ils se trouvent au Cambodge, la ville de Siem Reap reste une étape agréable… en basse saison. Si vous n’êtes pas du genre à succomber à la fièvre occidentale de l’insipide « Pub Street », vous pouvez vous laisser transporter par la diversité des produits et des souvenirs vendus sur les marchés et trouver une rue délaissée pour profiter d’un repas moins cher et plus authentique. Le tourisme apporte l’argent, et l’argent permet les aménagements ce qui facilite énormément la visite des temples d’Angkor, situés à 8km du centre-ville.

Nous optons pour le pass 3 jours pour lequel il faut débourser la somme rondelette de 40$ et nous louons les services d’un Tuk Tuk (12 à 15$ la journée) pour effectuer le grand tour le premier jour. Nous convenons du circuit avec le chauffeur et nous empruntons la route de l’Est pour commencer par les sites les moins majestueux. C’est donc par le temple « Banteay Kdei », face au bain royal de « Sra Srang », que nous débutons une découverte enviée au grand Indiana Jones.

Non loin de là, « Ta Prohm » cède du terrain à la forêt qui tente inlassablement de reprendre ses droits, fragilisant la roche sous le poids des arbres centenaires et de leurs racines.

La visite se poursuit d’un temple à un autre, de l’ombre de la forêt au calme mystérieux d’un lac, en passant par le sommet ensoleillé d’une tour.

Plus que les autres touristes, il faut supporter les nombreux enfants qui proposent l’air malheureux « one bracelet, one dollars ».

Un petit détour par le temple « Ta Keo »  et nous finissons la journée par un coucher de soleil attrape-touriste au sommet de « Phnom Bakheng ». La vue ne vaut pas les 300 personnes qui s’amoncellent à la recherche du meilleur angle pour la meilleure photo et qu’il faut supporter pendant 90 minutes.

Le lendemain c’est à vélo (1$) que nous partons découvrir le grand complexe « Angkor Thom » qui renferme le célèbre « Bayon » et les temples « Baphuon » et « Phimeanakas ».

Après 3h de visite et un bon repas animé par des singes venant chiper quelques bananes sur les étals, nous empruntons la porte de la Victoire à l’Est du complexe pour nous rendre à « Angkor Wat » et entrer par la petite porte.

Ce site emblématique est habité par de nombreux singes qui grimpent avec facilité ce qui nous parait être une montagne après ces deux jours passés sous un soleil de plomb. Le temple impressionne par sa taille et la beauté de son entrée principale où s’étirent deux bassins fleuris de lotus. En revanche, il est difficile d’oublier le monde qui nous entoure pour se laisser porter par l’atmosphère mystérieuse qui fait le charme des autres temples.

Cette journée se finit au coucher du soleil par une petite galère de vélo qui conduit Benoît à l’arrière du scooter d’une jeune cambodgienne, le vélo sur les genoux. Justine pédale derrière à toute vitesse, en compagnie de Sabrina que nous avons suivie depuis Battambang. Elles sont escortées par un pick-up qui contient le reste de la famille de la fille au scooter, environ 12 personnes. Six kilomètres, un tour de pince qui libère la chaîne et 25 centimes de dollars plus tard, nous voilà rentrés à Siem Reap pour profiter d’un bon dîner.

Le troisième jour, nous retournons à « Angkor Wat » en Tuk Tuk (5$) pour y admirer le lever du soleil.

Partis à 4h30 du matin et un peu fatigués par ces deux jours de découverte effrénée, nous n’irons pas voir les temples de Roluos, ni le temple « Bantey Srei » situés respectivement à 18km et 35km de Siem Reap et pour lesquels il faut encore débourser quelques dollars de transport. Nous prenons le temps de nous reposer car demain la route est longue.

De Siem Reap nous prenons le bus pour Kratie (10h, 11$), petite ville située au bord du Mékong en direction du Laos. Nous y restons juste le temps d’une soirée pour rendre visite aux quelques dauphins de l’Irrawady qui peuplent le fleuve à une dizaine de kilomètres de là. Une heure passée sur un bateau, seuls au milieu du fleuve, bercés par le bruit de l’eau et le souffle des dauphins dont l’un d’entre eux ira jusqu’à sauter à quelques mètres de nous, à la grande surprise du guide.

Demain nous traverserons la frontière pour le Laos… encore de beaux jours de découverte devant nous.

Publicités

4 commentaires

  1. Angkor ! Encore et encore magnifique ! On dirait que la nature reprend le dessus face aux temples. Cela m'a l'air très touristique c'est un site semble-t-il très très couru on dirait presque l'autoroute ! Très beaux les lotus. Je pense que Benoit va se recycler dans le commerce de vélos
    Bisous. BM

    J'aime

  2. C'est magnifique… Quel rêve malgré les problèmes de vélo.
    Je suis émerveillée par les paysages et vous souhaite de vivre encore plein de bons moments. Tatie M.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s