Vietnam : Le centre et ses spécialités

Notre séjour à Huê, cité impériale, est l’occasion de découvrir de délicieuses spécialités locales et de nouvelles saveurs qui ne manquent pas de raviver notre palais un peu endormi par notre séjour dans les montagnes du nord.


C’est par curiosité et sans trop savoir ce que nous allons manger que nous multiplions les commandes. Nos assiettes voient défiler des bouchées en tout genre, accompagnées d’une sauce Nuoc Mam et de quelques cacahuètes :

Nous commençons par le Banh Khoai une crêpe de riz au curcuma, croustillante et garnie de crevettes, poitrine de porc, soja et quelques feuilles de coriandre.

Vient ensuite le Banh Beo petite bouchée à base de pâte de riz vapeur surmontée d’un coton de crevettes et d’un gratton de porc.

Banh Nam, bouchée de pâte de riz vapeur farcie au coton de crevettes et cuite dans une feuille de bananier.

Impossible de passer à coté du Bun Bo Huê, une soupe de vermicelles de soja au porc et au bœuf, alternative citronnée et pimentée à la Pho de Hanoï.

Nous élisons domicile pour 3 soirées consécutives, dans le petit « Family Home Restaurant », conquis par la cuisine locale goûteuse, ajoutée à la gentillesse maternelle de la maîtresse des lieux. Nous y goûtons le poisson et les nems façons Huê ainsi qu’un généreux Banh Xeo. Le troisième soir le délicieux café au lait concentré nous est offert par la maison ! Sans conteste, un de nos meilleurs souvenirs à Huê.

Notons un retour aux sources avec un petit déjeuner dans la Boulangerie Française de Huê (qui contribue également à la formation de jeunes en difficulté), une vraie baguette qui croustille et les viennoiseries qui vont avec ! Ça fait toujours du bien de retrouver ses classiques…

Hôi An nous réserve également quelques surprises culinaires avec ses plats typiques dont les Wonton frits ou en soupe (carrés de pâte à raviole garnis de crudité ou servis dans un bouillon) et le plus connu : le Cao Lau. Ce dernier se compose de croûtons et nouilles de riz, agrémenté de poulet,  de porc et de gambas, le tout dans une sauce très épicée que nos papilles apprécient !

Wonton frits

Cao Lau

Une adresse à ne pas manquer pour bien manger et plus que de raison est le restaurant « Bale Well » à Hôi An. Nous sommes généreusement accueilli tant par les plats que par les maîtresses de maison. Une fois la table rempli de brochettes de viandes, de légumes cuits marinés, de crêpes de riz vietnamiennes, de salade et de nems, nous suivons attentivement la démonstration en direct pour savoir comment manger tout ce qui nous fait saliver. En résumer, tout mettre dans une feuille de riz et déguster accompagné d’une sauce Nuoc Mam et quelques cacahuètes, un régal ! Et pour finir, le menu unique comprend ananas et crème dessert, rien que ça !!!

Le Centre du Vietnam regorge incontestablement de délicieuses spécialités…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s