Hong Kong

Nous y sommes, Hong Kong, première étape du voyage.

Après avoir goûté au menu gastronomique de la compagnie Emirates, et après une longue attente des bagages à l’aéroport de HK, il est 23h30 et nous courons vers le bus qui va nous mener à « Tsim Sha Tsui » station sur la péninsule de Kowloon. Bien qu’un peu long, le trajet en bus est économique (3€) et nous offre un bel aperçu de l’activité du port de marchandise de HK ainsi que de la longue « Nathan Road », animée jusqu’à tard dans la nuit.


Minuit et demi, nous voilà à « Chungking Mansions » et nous cherchons désespérément le block D où se trouve la « City Guest House », au milieu de ce qui ressemble à un marché indien au rez de chaussée d’une tour de 16 étages. Un peu plus tard, nous sommes enfin dans notre chambre (1,9 m x 1,8m) avec notre salle de bain privée et son pommeau de douche au dessus des WC. Une douche et une partie de Tetris plus tard, nos sacs à dos sont rangés sous le lit et nous pouvons enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil car demain commencent nos trois jours à HK city !

Le jour 1 est consacré à la visite de Kowloon, face à l’île de Hong Kong. Première déambulation sur la « Tsim Sha Shui east promenade » et son avenue des Stars pour admirer le « Victoria Harbour » et les tours qui le surplombent, une vue magnifique de jour comme de nuit, au soleil ou sous la pluie.

Victoria Harbour

Un petit détour par « Héritage 1881 » (ancien siège de la police maritime aujourd’hui reconvertit en centre commercial de luxe) et nous voilà au « Kowloon Park » bordée par une mosquée. A la sortie du parc nous longeons la Nathan Road et ses commerces pour rejoindre la St Andrews church, une église protestante en brique rouges, érigée en 1905. Ce soir ce sera « Temple street », son marché (idéal pour les souvenirs) et ses diseuses de bonne aventure.

Le jour 2, l’île de Hong Kong, ses tours et surtout la pluie ! La traversée se fait avec le traditionnel « Star Ferry » pour 2,5 HK$ seulement (0,25€) offrant une vue imprenable sur le « Victoria Harbour » d’un côté et la péninsule de Kowloon de l’autre. Contrairement à Kowloon, HK n’est pas très adaptée aux piétons et les parapluies ne facilitent pas les choses. Nous arrivons malgré tout à rejoindre le surprenant temple de Man Mo et ses spirales d’encens.

Temple de Man Mo

Ce temple construit en 1847 est dédié aux dieux de la Littérature (Man) et de la Guerre (Mo). A deux pas du temple, les quartiers de « Soho » et « Lan Kwai Fang » leurs bars, leurs restaurants, leurs galeries d’art et leurs antiquaires. Une longue marche nous conduit au pied de la tour HSBC et à quelques mètres de là, la « St John’s Cathedral » au plafond bleu roi.

St John’s Cathedral

Pour finir, nous découvrons le quartier de « Wan Chai », ses marchés riches en poissons et en fruits exotiques.

Le jour 3, direction HK à nouveau pour grimper au sommet de « Victoria Peak » à l’aide du « Peak Tram » qui englouti un dénivelé impressionnant en 8 minutes de temps. Au sommet, une vue imprenable sur HK (nous avons opté pour la plateforme gratuite et moins fréquentée de la Peak Galleria plutôt que celle de la Peak Tower payante).

Hong Kong vue de la Peak Galleria

Une petite balade nous porte jusqu’au Victoria Peak Garden puis nous redescendons à pied par la « Old Road » pour rejoindre le « Hong Kong garden », bel espace vert au milieu des tours. C’est en métro que nous retournons à Kowloon pour voir le paisible monastère de Chi Lin, et à une station de là, le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin…

Monastère de Chi Lin

On est déjà KO et demain on prend l’avion direction Hanoï.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s