et le reste !

Avant ce voyage, nous avions négligé l’importance de quelques démarches administratives. L’assurance, ça nous paraissait simple mais c’est en réalité un vrai casse-tête. La banque, les frais de retrait et paiement en devises étrangères sont assez différents d’une banque à l’autre, choisir la bonne peut vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Le permis international, un plus pour pouvoir conduire un van australien…

Assurance voyage

Indispensable pour couvrir vos frais de santé mais aussi votre responsabilité civile pour tout voyage de plus de 3 mois ! En effet, toutes les assurances « classiques », y compris celles associées aux CB ne vous couvrent pas au delà. Il existe un nombre assez important d’assurances et faire un choix n’est vraiment pas facile.

Notre conseil : Commencez par faire la liste vos besoins en terme de santé, de matériel et d’activités (plongée, scooter, rafting, saut en parachute…). Des tarifs spéciaux peuvent s’appliquer pour les USA et le Canada, pour la couverture des bagages et objets précieux, et les activités considérées « à risque » ne sont pas les mêmes d’une assurance à l’autre. 
Ensuite, il vous faudra trouver le meilleur compromis entre votre budget et la couverture, ce qui est loin d’être facile. Consulter des forums ne vous aidera pas à choisir une assurance plus que l’autre car vous trouverez toujours des commentaires de personnes insatisfaites. En revanche, ça peut vous aider à décrypter les conditions générales des différentes assurances.
Comme nous n’avons pas encore testé la qualité des services (et qu’on espère ne pas avoir à le faire !), nous avons choisi de taire notre choix, mais le lien qui suit vous aidera surement à faire le votre. Bon courage 😉
Un comparatif assurance proposé sur le blog http://www.voyageautourdumonde.fr/
Frais de retraits à l’étranger
Ce n’est généralement pas la première chose à laquelle on pense pourtant, comme en témoigne ce comparatif banque proposé par d’autres bloggeurs, bien choisir sa banque peut s’avérer être un bon calcul pour des voyages longue durée. Les frais liés au retrait peuvent aller du simple au double et représenter entre 300 et 600 € pour une année.
————————————————————————————————————
Notre expérience personnelle nous a montré qu’il est impossible d’obtenir quelque chose de sa propre banque. Des offres existent généralement pour les étudiants ou les -25 ans mais vos beaux yeux ne suffiront pas à convaincre votre conseiller si vous avez dépassé cette limite de quelques années. Mieux vaut donc ouvrir un compte ailleurs.
————————————————————————————————————
Permis de conduire international

Si vous envisagez de conduire ailleurs qu’en Europe, il se peut que votre permis national ne soit pas suffisant. Mieux vaut donc prévoir son permis de conduire international. C’est gratuit, valable 3 ans et la demande s’effectue généralement par courrier au près de la préfecture de votre département (vérifier auprès de votre préfecture). Toutes les infos sont accessibles sur le site du service public à la rubrique Transports > Conduire dans un autre pays > Conduire hors Europe avec un permis français.

Il vous faudra joindre une photocopie couleur du permis de conduire français, une photocopie couleur de la carte d’identité, deux photos d’identité identiques, un justificatif de domicile et un formulaire à remplir.
Sécurité sociale et pôle emploi
Notre conseil : Décrochez votre téléphone afin d’obtenir des renseignements fiables en fonction de votre situation !!!

————————————————————————————————————

A l’heure où nous partons, vos droits de sécurité sociale sont valable 1 an après la fin de votre contrat, si vous profité de cette période pour prévoir votre voyage.

Evidemment vous ne pouvez pas toucher le chômage pendant votre voyage, mais il faut savoir que vos droits sont valables un an après votre fin de votre contrat. Il est donc possible de s’inscrire et de bénéficier de ses droits à son retour si le voyage dure moins d’un an.

————————————————————————————————————

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s